L’opération « Chefs Solidaires » mobilise tous les professionnels et futurs professionnels des métiers de bouche pour la lutte contre le virus du sida en organisant une opération de collecte et de sensibilisation donnant lieu à un don au profit de Sidaction.

Depuis l’édition 2017, Sidaction a également souhaité impliquer les lycées hôteliers et les CFA dans cette opération. L’an dernier, près de 30 établissements scolaires ont accepté de participer avec leurs élèves à travers une opération de collecte et de sensibilisation. Certaines écoles avaient organisées par exemple un dîner de gala, d’autres avaient reversées les bénéfices du déjeuner ou du dîner de leur restaurant d’application au profit de Sidaction.

Au-delà de la collecte que cela peut générer, la participation des lycées hôteliers et des CFA permet de sensibiliser une cible trop souvent mal informée sur la question du VIH/sida. Le manque de connaissances des jeunes est très préoccupant quand on sait  que 26% considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida (sondage IFOP Bilendi 2018).