Les Cuisiniers de la République Française, représentés par Guillaume Gomez, président.

Euro-Toques France, représentées par Guillaume Gomez, co-président.

" J’ai découvert l’action des Chefs Solidaires grâce à Euro-Toques que je copréside avec Michel Roth car beaucoup de nos chefs y participaient. Je me souviens en avoir parlé avec Eric Coisel qui en était un des plus actifs.

Un collaborateur, bénévole à Sidaction, m’a ensuite mis en contact avec Sidaction et l’histoire a commencé comme ça.
J’ai rencontré des gens dévoués et engagés pour une cause qui concerne tout le monde.
Je fais partie de cette jeunesse qui a toujours vécu avec le sida et personne ne peut dire qu’il n’est pas concerné.
Une fois de plus, les chefs ont su se mobiliser pour montrer que les paroles c’est bien… mais les actes c’est mieux.

On pourrait se dire pourquoi mobiliser les chefs pour lutter contre cette maladie, ce virus.
Il est vrai que nous vivons dans un monde où la communication joue un rôle proéminent et décisif.
Si la lumière posée sur nos métiers peut aider à collecter des fonds c’est une bonne chose. Et sans aucun clivage, que tous les métiers en fassent autant. Plus nous serons nombreux à aider Sidaction, mieux cela sera pour tous.

Quant à moi, je fais de l’associatif depuis toujours, les présidents des différentes associations me connaissent bien et cela avant que je sois le chef du palais de l’Élysée.
Nous travaillons avec bon nombre d’entre eux pour un rapprochement sur divers sujets.
La lutte contre le sida peut en être un, car derrière chaque chef, il y a un homme et une femme qui se sent concerné, alors de suite certains ont répondu présents, d’autres nous ont rejoint. Je les remercie chacune et chacun pour cela."

Guillaume Gomez

 

L'Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson.

 

" Depuis sa création en 1883 par Joseph Favre , l’Académie Culinaire de France est intimement liée à la médecine. A l’origine, des chefs et des médecins souhaitaient se rapprocher pour établir une science de la cuisine.

Il nous est apparu, avec Thierry Mercereau, Secrétaire Général, comme une évidence de participer à cette grande cause nationale, lorsque sous l’impulsion de l’un de nos Vice-Président, Guillaume Gomez, nous avons été contacté par Sidaction pour rejoindre les Chefs Solidaires 2016.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux remporta l’adhésion de chacun au sein de l’Académie Culinaire De France et nous nous emploierons avec l’ensemble de nos membres à faire du 6 octobre prochain, une grande journée de solidarité en faveur de Sidaction. Car collecter des fonds pour faire avancer encore et encore la recherche médicale, est aujourd’hui toujours essentielle et permet aux malades de mieux vivre.
La gastronomie et ses diverses composantes sont associées au partage, au plaisir, au rassemblement, à la convivialité, mais aussi à la solidarité, car aujourd’hui plus qu’hier, il est important d’aller de l’avant, de soutenir et tendre la main à ceux qui en ont besoin.

Cette opération des Chefs Solidaires, correspond pleinement à notre envie de rassembler avec Guillaume Gomez, les chefs français. J’encourage donc tous les professionnels à participer à cette édition des Chefs Solidaires et tous les gastronomes à aller déjeuner ou dîner le 6 octobre dans un établissement partenaire.

Pour que la recherche médicale continue d’avancer, pour qu’un jour prochain le VIH/sida fasse parti du passé, parce que nous savons nous rassembler et qu’en s’y mettant tous, nous ne serons pas un de trop. Je compte sur vous !"

Fabrice Prochasson

L'Académie Nationale de Cuisine, présidée par Lucien Veillet
 

" L’Académie Nationale de Cuisine, créée en 1975, est ouverte à tous les Professionnels des Métiers de Bouche : Cuisiniers, Pâtissiers, Charcutiers, Traiteurs, Chocolatiers, Confiseurs, Boulangers. Ne rentre pas à l’Académie n’importe quel professionnel. Il faut avoir fait ses preuves et être parrainé(e) par deux membres confirmés de l’A.N.C. qui se portent garants de l’Homme ou de la Femme et de son professionnalisme. Le but de l’A.N.C. est de défendre notre Métier. L’A.N.C. met en avant les professionnels méritants. Il faut aller les chercher là où ils sont, afin de les faire connaître et les rassembler pour l’œuvre que nous nous sommes fixée. Transmettre son savoir est le devoir de tous les hommes qui passent sur cette terre pour assurer la pérennité de nos connaissances. Faire naître des vocations, encourager les Jeunes et les aider en l’accompagnant dans leur formation, dans l’esprit du Compagnonnage.

Rassembler au lieu de diviser, car c’est tous ensemble que l’on évolue et avance en échangeant nos points de vue sur la profession. L'Académie Nationale de Cuisine ne peut vivre et atteindre ses objectifs que grâce à la disponibilité et à la mise au service de chacun pour ceux qui veulent apprendre et évoluer. Echanger, transmettre pour progresser ensemble, donner l’envie «  d’avoir envie », promouvoir ses membres, donner à ceux qui le désirent les moyens de réussir dans l’organisation des manifestations (expositions, démonstrations, animations, concours, etc.) résument l’engagement et le rôle des Membres Actifs de l’A.N.C. dignes de ce nom.

Notre participation pour Sidaction est la suite logique de notre engagement envers les jeunes que nous côtoyons tout au long de leur parcours culinaire, en parlant avec eux l’on s’aperçoit qu’ils ont un regard superficiel sur cette maladie, malgré les campagnes d’informations diffusées ces dernières années ils ne portent pas assez d’attention à ce danger qui les guette. Notre devoir est, comme en cuisine, de leur transmettre les bons gestes."

Lucien Veillet

Les Toques Françaises, présidées par Marie Sauce


" Les Toques Françaises est une association visant entre autres à accompagner la jeunesse dans leur parcours de vie professionnel et s'engage chaque année aux côtés d'autres associations gastronomiques sur de nombreuses causes nationales ou locales tels que le Téléthon, les enfants hospitalisés, le handicap et l'autisme.

Il est naturel pour nous d'avoir répondu présents et de nous engager, à la demande de Guillaume Gomez et de Sidaction : la transmission, la générosité et le don de soi faisant partie des valeurs portées par les membres des Toques Françaises.

Mais rappelons qu’il ne s'agit pas uniquement d'un soutien d'associations, mais d'engagements personnels pour une cause importante qui touche encore malheureusement aujourd'hui un trop grand nombre de personnes en France et à travers le monde. Nous nous devons de sensibiliser nos professionnels des métiers de bouche afin qu'ils puissent transmettre à leur tour auprès de leurs équipes et leurs jeunes.

La maladie est une affaire qui nous concerne tous ! Personne n'est à l'abri... pensons à l'avenir !

Etre solidaire, c'est avoir du cœur et une ouverture d'esprit ! Et puisque les métiers de bouche sont des métiers de partage, engageons nous ensemble le 6 octobre prochain dans l'unité, l'amitié et la convivialité !"

Marie Sauce

 
  • FERRANDI, l'école française de gastronomie

Créée en 1920, Ferrandi propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie. L'école propose également des programmes courts de spécialisation ou de reconversion. Parmi les professeurs, on compte de nombreux Meilleurs ouvriers de France, ainsi que des chefs étoilés.

75% des étudiants qui intègrent Ferrandi suivent un cursus en apprentissage. Ils alternent entre une formation pratique en entreprise et des enseignements à dominante théorique à l'école.

Les Cuisiniers de France, présidés par Christian Millet.
 

" Les Cuisiniers de France, anciennement La mutuelle des Cuisiniers de France, a été fondée en 1840 avec pour objectifs de développer l'entraide mutuelle entre ses membres et d'apporter l'aide aux soins médicaux. Elle est régie encore aujourd’hui, par des valeurs fortes et authentiques ; la philanthropie et la fraternité des cuisiniers.

C'est une organisation fédératrice dont les missions entre autres, sont l'accompagnement des jeunes cuisiniers dans leur apprentissage et le début de leur carrière professionnelle, au travers notamment de la mise à disposition d'un logement pour ceux arrivant sur la Capitale, dans une résidence créée pour eux par les Cuisiniers de France.

 Le sida est malheureusement encore trop présent, et notre rôle, notre devoir est de soutenir activement Sidaction à travers Chefs Solidaires le 6 Octobre prochain !"

Christian Millet

 

La Société Nationale des meilleurs ouvriers de France, présidée par Gérard Rapp
 

" Fondée à l’origine pour que les Meilleurs Ouvriers de France ne tombent pas dans l’oubli après le Concours, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a toujours eu un rôle proactif dans la valorisation des métiers manuels et s’attache depuis plus de dix ans à la transmission du savoir-faire aux plus jeunes. Notamment à travers l’organisation du concours un des Meilleurs Apprentis de France qui propose aux apprentis de moins de 21 ans un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables.
Ainsi, l’association s’anime autour de trois missions : rassembler, partager et transmettre. Partant de ces valeurs, il était fondamental pour nous d’apporter notre soutien à une cause qui, malheureusement, est toujours trop actuelle.

La transmissions des bons gestes que nous prônons au quotidien doit s’étendre à la prévention contre le Sida pour que la jeunesse se sensibilise, pour que la maladie s’estompe et disparaisse.
Nous encourageons tous les Meilleurs Ouvriers de France ayant un établissement à participer à cette belle initiative. Mais plus globalement, nous encourageons tout un chacun à soutenir Sidaction."

Gérard Rapp

 
  • BRAGARD


Spécialiste du vêtement professionnel depuis 1933, la maison Bragard conçoit des collections vastes et variées pour métiers de bouche, restauration, hôtellerie.

Pour l'opération des Chefs Solidaires, la maison a conçu un tablier ad hoc :

" Participer à la 8ème édition des « Chefs Solidaires » aux côtés de Sidaction, est plus qu’une fierté pour notre maison ! Soutenir une telle cause nationale est totalement naturel et important à nos yeux.

Notre engagement par une donation de tabliers brodés au nom de l’association montre la volonté de Bragard à partager des valeurs humaines et à souligner l’importance d’un combat de tous les jours.

Accompagner et aider activement à lutter contre ce virus devrait être une priorité pour tous ! C’est certes un petit acte mais nous espérons que cet engagement apportera de la joie et des sourires à cette journée de Chefs Solidaires.
Nous souhaitons un vif succès à cette manifestation. Soyons tous solidaires ! "

Maison BRAGARD